∴ Mise à jour Février 2021
Des rumeurs persistantes indiquaient qu’un test Covid-19 serait demandé pour les extensions de visa. Au 15 février, ce type de document n’était PAS demandé.
Vous êtes arrivé en Thaïlande !
Vous avez obtenu votre visa long terme O ou OA.
Si vous avez un visa non-immigrant O, vous avez 90 jours pour étendre sa validité d’une année, c’est 365 jours pour le visa OA.
L’obtention du visa O ou OA initial dans votre pays est décrite dans le premier article sur le sujet.
Ok, mais comment étendre la validité de votre visa ?
Vous n’avez pas à la renouveler votre visa, vous devez simplement prolonger la validité de votre visa initial.
Pour cela, vous devez vous rendre au bureau d’immigration le plus proche avec l’ensemble des documents demandés.
Je vous conseille de commencer vos démarches 1 mois avant l’expiration de votre visa.
Certains documents, comme un relevé bancaire d’une année, peuvent demander une semaine de délai. De toute façon même si vous obtenez une prolongation avant la fin de l’extension en cours, la nouvelle extension d’une année commencera à la fin de votre extension en cours.
Les points importants
Avant de voir les documents et la marche à suivre nécessaires à la prolongation, un résumé des points importants:
- Finance:
- Vous devez avoir un montant minimum de 800’00 THB sur un compte d’une banque thaïlandaise, depuis au moins 2 mois pour la 1ère prolongation, 3 mois pour les prolongations suivantes.
Pour la 2ème prolongation et suivantes, vous devrez aussi prouver que les 800’000 THB étaient présents 3 mois après l’obtention de l’extension précédente ; - OU pouvoir prouver une rente de retraite d’au moins 65’000 THB par mois ;
- OU un mixe des 2 tant que vous pouvez prouver 800’000 THB par an en tout. Le capital complémentaire à votre rente doit se trouver sur un compte d’une banque thaïlandaise.
- Vous devez avoir un montant minimum de 800’00 THB sur un compte d’une banque thaïlandaise, depuis au moins 2 mois pour la 1ère prolongation, 3 mois pour les prolongations suivantes.
♦ La preuve de vos revenus est le point le plus important pris en compte lors de votre prolongation !
Évitez de rester en Thaïlande après la fin de la validité de votre visa. Vous risquez une amende, une expulsion voire un bannissement du pays.
Si vous disposez déjà d’une rente de retraite
Vous avez probablement validé les revenus de votre rente avec un document officiel dans votre pays d’origine. Ce document devrait être aussi valide pour la prolongation de votre visa en Thaïlande.
Dans ce cas-là les visas O et OA sont quasi identiques lors de leur prolongation, sauf l’assurance maladie obligatoire pour le visa OA.
Si comme moi, vous ne disposez pas encore d’une rente de retraite
Vous devrez prouver que vous avez 800’000 THB sur un compte d’une banque thaïlandaise depuis 2 mois à la première prolongation de visa, 3 mois aux prolongations suivantes.
Si avez un visa O valable 90 jours, cela va être très cours. Possible mais compliqué, c’est pour cela que dans mon 1er article sur le sujet, je vous conseillais plutôt le visa OA comme visa initial.
Les documents nécessaires
Avant de vous rendre au bureau d’immigration le plus proche, vous devez vous assurer que vous avez l’ensemble des documents demandés.
Vous pouvez consulter les documents nécessaires à votre prolongation sur le site de l’immigration.
◊ Le site de l’immigration https://www.immigration.go.th/ est partiellement traduit en anglais. Vous devrez souvent utiliser la traduction de votre navigateur.
A titre indicatif, la liste des documents pour le visa O
- Application Form TM.7 (Stay extension) – Prolongation de séjour TM.7 [LIEN]
- Application Form TM.8 (re-entry permit) – Permis de réentrée TM.8 [LIEN]
- Re-Entry permit guide : [LIEN]
- 2 photos d’identité, une pour la prolongation et l’autre pour le permis de réentrée
- Bank Book original – Livret de banque original, mis à jour le jour même de votre demande de prolongation
- Bank deposit certificate – Certificat de dépôt en banque émis par votre banque thaïlandaise, ce document n’est valide que durant 7 jours après son émission.
- Bank book content copy – Photocopie du contenu de votre livret de banque
- Un relevé bancaire qui montre que les 800’000 THB étaient présents 3 mois après l’obtention de votre précédente extension. Comptez une bonne semaine pour obtenir ce document pour 12 mois (200 THB).
- Facultatif: Apartment lease contract – Bail de votre appartement. Pas toujours demandé, ne le présentez pas, mais ayez une copie au cas où.
- Apartment situation map – Une carte de la localisation de votre lieu de résidence (à la main c’est OK mais Google map est votre ami)
- Passport Visa and TM.6 copy (Two copies) – 2 copies de votre passeport :
- Page avec votre photo
- Page avec le visa actuel
- Page avec un éventuelle prolongation du visa
- Page avec la « departure card » TM.6
Pour le visa OA:
Idem que le Visa O mais vous aurez besoin, en plus, d’un certificat d’assurance maladie issu d’une assurance agrée par l’administration thaïlandaise et d’un montant assuré conforme.
Astuces
Les formulaires TM.7 et TM.8 peuvent être chargés sous forme de PDF depuis la page download de l’immigration.
Vous pourrez ainsi les remplir, les modifier et les imprimer avant votre visite et même les réutiliser lors de vos demandes ultérieures.
Si vous disposez d’une imprimante/scanner, vous pourrez préparer votre dossier complet chez vous.
Notez que toutes vos photocopies devront être signées.
Se rendre à l’immigration
Vous devez vous rendre personnellement au bureau d’immigration le plus proche.
Vous ne pouvez pas déléguer votre visite, par contre vous pouvez vous faire assister par un interprète ou un avocat par exemple.
Je vis actuellement à Bangkok, donc je vais vous parler de mon expérience à l’office d’immigration du Government Complex à Bangkok.
Heures d’ouverture
8:30 – 12:00
13:00 – 16:30
Inscription liste d’attente jusqu’à 15:30
Building B
Ce bâtiment, situé au nord de Bangkok, n’est pas très facile d’accès.
Pour une prolongation de visa et l’obtention d’un permis de réentrée, comptez une grosse demi-journée. Comme le comptoir de ticket ferme à 15:30, allez-y le matin de préférence.
Attention l’immigration ferme entre 12 et 13h. Le centre lui reste ouvert et vous pouvez profiter de ce moment pour manger dans un des nombreux restaurants du sous-sol.
Pour vous y rendre, il vous faudra prendre le métro et un taxi.
Le plus simple est de sortir du métro à la station Sena Nikhom de la ligne Sukhumvit du BTS, ce n’est pas la station la plus proche du bâtiment, mais il y a une station de taxis.
Le prix du taxi varie entre 130 et 200 THB suivant la circulation. Si vous êtes dans les heures d’embouteillages, demandez au chauffeur de prendre la « Toll speedway », c’est beaucoup plus rapide et ça ne coûte que quelques dizaines de baht en plus.
Précisez aussi qu’il s’agit du bâtiment B.
Revenir de l’immigration
Attention à l’heure de retour, après 17 heure plus de taxis !
Vous serez au milieu de nulle-part et vous devrez prendre un moto-taxi !
Le Government Complex de Bangkok
Ce bâtiment est absolument incroyable. C’est le navire amiral de l’administration à Bangkok.
De l’extérieur, ça ressemble à un gros stade de foot. A l’intérieur aussi d’ailleurs. Les bureaux administratifs sont sur les cotés, sur 7-8 étages, avec un espace central de la taille d’un terrain de foot. Le complexe héberge même un marché de jour !
L’étage inférieur regroupe une dizaine de restaurants, des agences bancaires (les principales sont présentes) et des boutiques de photocopies/photos. Je vous déconseille les copy shops, les prix sont bas mais le personnel n’est pas très aimable – mais ça peut dépanner.
Comment procéder
La première chose à faire est d’aller chercher un ticket de file d’attente à l’immigration.
Ce ticket vous indique le nombre de personnes devant vous. Attention le comptoir pour obtenir ce ticket ferme à 15:30 !
L’immigration se trouve au rez-de-chaussée. Le desk de l’information, à l’entrée, vous renseignera si nécessaire.
Si vous avez déjà préparé votre dossier, vous pourrez directement passer dans la pièce principale et aller au comptoir de tickets. Sinon passez par l’information du bureau de l’immigration qui vous donnera les formulaires dont vous avez besoin: TM.7 et TM.8
1- TM.7 Prolongation de visa
Vous avez besoin de votre prolongation de visa TM.7 pour obtenir un permis de réentrée qui s’y applique.
Commencez donc par demander votre ticket pour le TM.7.
Lorsque vous avez votre ticket de file d’attente, jetez un œil sur les panneaux d’affichage pour voir où en est la liste d’attente.
◊ Vous aurez probablement un bonne heure et demie pour boire un café ou manger un morceau dans un des nombreux restaurants du sous-sol.
Les bureaux de l’immigration sont vitrés, vous pourrez donc jeter un œil de temps en temps sur l’avance de la file d’attente sans rentrer dans les bureaux.
Lorsqu’il ne reste qu’une dizaine de personnes devant vous, entrez dans les bureaux et attendez votre tour dans la zone d’attente.
◊ Profitez-en pour demander votre ticket de liste d’attente pour le TM.8 cette fois.
Attention : à ma dernière visite, le comptoir a refusé de me donner un ticket avant d’avoir effectivement mon extension.
- Lorsque vous êtes appelé, vous devez vous diriger vers le bureau indiqué sur le panneau d’affichage, habituellement le 27. Dans ce premier bureau « de tri », une personne vérifiera que vous avez l’ensemble des documents demandés.
- Si tout est ok, on vous indiquera un numéro de bureau pour continuer la procédure
- Attendez à nouveau que votre numéro de ticket soit appelé et allez au bureau indiqué.
Là vous aurez affaire à un(e) agent de l’immigration.
Les agents à qui j’ai parlé avaient un niveau d’anglais suffisant pour qu’on se comprenne.
Le point le plus important est vos revenus. Le délai pendant lequel vos fonds doivent être présents sur votre compte thaïlandais est éliminatoire. - Si tout se passe bien, vous devrez ensuite attendre qu’on vous restitue votre passeport avec sa nouvelle prolongation.
2- TM.8 Permis de réentrée
Comme son nom l’indique, ce permis vous permet d’entrer à nouveau en Thaïlande lorsque vous quittez le royaume durant la validité de votre visa.
♦ ATTENTION ! Sans ce permis, une sortie de Thaïlande annule votre visa et sa prolongation ! Vous devrez recommencer le processus d’obtention du visa depuis le tout début !
Vous avez le choix entre acheter un permis unique ou multiple. Je vous conseille les réentrées multiples, vous serez à l’abri d’un oubli aux conséquences très embêtantes.
Comme précédemment, une fois votre ticket d’attente obtenu, vous attendez votre tour.
Attention, la liste d’attente défile plus rapidement que pour l’extension de séjour.
L’obtention en elle-même est une formalité rapide si votre prolongation de visa est ok.
Les prix
Prolongation de visa: 1’900 THB
Permis de réentrée (multiples): 3’800 THB
Permis de réentrée (unique): 1’000 THB
Voilà ! Vous pouvez légalement rester une année de plus en Thaïlande !
La procédure de prolongation annuelle du visa est évidemment légitime et plutôt bien organisée.
Par contre vous devrez passer ensuite par d’autres procédures (90 days report, TM.30) qui, si elles sont présentées comme simples, sont un peu absurdes.
Mais de ça, on en parlera dans un autre article !
Ciao