L’avantage d’habiter la Thaïlande est que ce pays a une position centrale en Asie du sud-est. Le Cambodge, le Laos, le Vietnam sont tous à une ou deux heures de vol depuis Bangkok.
C’est aussi le cas pour la ville-état de Singapour, qui se trouve pile à 2 heures d’avion depuis l’aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok.
La baie de Singapour
Dans cette première vidéo je vous emmène découvrir la baie de Singapour. Cette baie, spectaculaire, n’est pas très étendue, mais concentre certains des plus beaux points de vue de la ville, sans parler des nombreuses attractions qui la rendent très touristique.
Gardens by the Bay
Ces grands jardins occupent un large espace le long de la baie. Ils accueillent, outre les jardins proprement dits, de nombreuses attractions touristiques.
On s’y rend très facilement via la ligne TE Thomson- East coast line du MRT (métro).
C’est un passage obligé, en tout cas lors de votre premier passage à Singapour.
Les jardins
A la sortie de la station Gardens by the Bay du MRT, un parc vous accueille avec, particulièrement le dimanche, de nombreux et impressionnants cerfs-volants.
Vous arriverez rapidement au bord de l’eau. Vous pourrez alors longer la baie sur un large chemin, malheureusement encombré de nombreux vélos, runners, skate board et autres gadgets roulants, le tout avec des sportifs dans des tenues dignes d’une fashion week. Plutôt cocasse, si ce n’est que la majorité de la foule à pied doit se contenter d’une mince bande dédiée, les sportifs ayant la priorité ailleurs.
En vous éloignant un peu de l’eau, vous pouvez vous promener dans un jardin qui, bien que semblant naturel, est toujours très organisé. C’est un mélange de jardin à la Française et de jardin à l’Anglaise. Le résultat est plutôt réussi.
Prix : l’accès aux jardins est gratuit.
La Cloud Forest
Impossible de ne pas voir les deux énormes domes le long de l’eau. Le plus haut abrite une attraction dédiée au monde du film Avatar, avec une colline « flottante » de la planète Pandora.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette attraction. Les photos étaient impressionnantes, mais entre les photos et la réalité, le fossé peut être énorme.
Le résultat est impressionnant par la hauteur de la colline, mais on ne peut s’empêcher de trouver l’ensemble un peu décevant, avec une réalisation pas vraiment à la hauteur et surtout des animations pas convaincantes du tout.
Ce dome fera probablement le bonheur des enfants, mais pour les fans d’Avatar, vous en sortirez avec des sentiments mitigés.
Prix : 50 S$ (pass combiné avec Flower Dome possible)
Le Flower Dome
Il y a un deuxième dome, qui jouxte celui de la Cloud Forest, qui s’appelle Flower Garden ou Flower Dome.
J’imaginais que ce serait un jardin botanique ou quelque chose d’approchant. Ce n’est pas le cas et je ne trouve toujours pas le bon mot pour caractériser ce bric-à-brac de fleurs et d’arbres, sans apparente cohérence ni démarche didactique ou pédagogique.
Les fêtes de fin d’année aidant, le tout était peuplé de sapins de Noël partout, décrédibilisant le tout, si c’était encore nécessaire.
Une visite à éviter, même avec des enfants qui probablement s’ennuieront à mourir.
Prix: 10 S$ (pass combiné avec Cloud Forest possible)
Le Sky Walk et ses arbres
Difficile de ne pas les avoir vus sur toutes les photos de Singapour : de hauts « arbres fleurs » avec une corole et des pistils métalliques, le tout illuminé le soir.
Depuis les jardins ils sont clairement indiqués. Je ne les ai pas comptés, mais il doit y en avoir une dizaine.
Ils deviennent vraiment magiques la nuit venue, lorsqu’ils sont illuminés.
Il y a un show lumineux et musical le soir à 19:45 et 20:45
Vous pouvez aussi vous balader sur la passerelle Sky Walk (après Avatar, Star Wars…) pour profiter d’une belle vue nocturne de la baie.
Prix : Le show est gratuit – Sky Walk 10 S$
Bay Sands et ses commerces de luxe
Pour les amoureux de shopping, Singapour n’est évidemment pas en reste.
Vous trouverez votre bonheur à la marina de Bay Sands – MRT station Bayfront-, avec les habituelles enseignes de luxe, vues dans toutes les grandes villes, qui vous permettront d’exhiber votre carte de crédit Ultra-Exclusive-Uranium-Gold, ou… de vous acheter un porte-clé Dior.
Du haut de mes Birkenstock et de mon short, je dois quand même dire que ce que je n’ai pas été impressionné plus que ça.
Bangkok, le long de Sukhumvit road, offre un nombre de centres commerciaux de luxe à la fois plus nombreux et plus haut de gamme, que ce soit au niveau de l’architecture ou des boutiques hébergées.
Vous pourrez aussi déguster une bière à 25 S$ sur le quai. Pour être crédible, pensez juste à prendre l’attitude du millionnaire qui a su rester simple, tellement nature, en short et Birkenstock.
Les shows lumineux et aquatiques
Après avoir côtoyé ce luxe, les pauvres pourront profiter du show aquatiquo-lumineux gratuit de la marina à 20:00 et 21:30
Le cadre nocturne est somptueux : la baie, les buildings illuminés du quartier des affaires, Bay Sands derrière soi. Pour le reste c’est surtout des jets d’eau colorés, très agréables à regarder, mais sans effet waouh non plus.
Gratuit aussi, le show lumineux du Sky Walk et des arbres à 19:45 et 20:45
En Conclusion
La baie de Singapour est incontournable si, comme moi, c’est votre première visite.
Ceci dit, ces attractions sont un peu hors sol (Cloud Forest) et sans véritable âme.
Il y a des endroits plus authentiques à visiter comme Little India et Chinatown, mais c’est le sujet de ma prochaine vidéo !
Ciao !