Balade dans l’archipel de Phi Phi qui se trouve à l’est de Phuket et à l’ouest de Krabi. Le transport se fait par speed boat, moins typique que les « longtail » – les barques motorisées thaïlandaises, mais beaucoup plus rapide. Il faut compter une bonne heure de bateau jusqu’à Maya Bay depuis Phuket. Comme toujours avec les speed boats, cela peut être très tape-cul si la mer est formée. Le voyage est d’ailleurs déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de maux de dos.
Maya Bay outragée, mais Maya Bay libérée !
La baie de Maya est célèbre pour avoir servi de décor au film « La plage » avec Leonardo Di Caprio (personne ne se souvient des autres acteurs : Virginie Ledoyen et Guillaume Canet entre autres).
Maya Bay a été fermée au public pendant plus de 3 ans. L’exploitation touristique massive de la baie avait sérieusement mis en danger les coraux et par conséquent l’ensemble de la faune aquatique de l’île. Le gouvernement thaïlandais, par son ministère de l’environnement, avait donc décidé de la fermeture de l’île aux touristes pour permettre à l’environnement de se régénérer.
La baie réouverte en Janvier
Les experts qui suivaient l’évolution de ce biotope ont constaté qu’en l’absence de touristes l’environnement se régénérait de manière encourageante.
Il semble que cette pause a été salutaire puisque la baie a été réouverte au public en Janvier 2022, sous certaines conditions.
J’y suis allé 2 semaines après sa réouverture.
Premier point, les bateaux ne peuvent plus accéder à l’intérieur de la baie. Un débarcadère a été installé en dehors de la baie. Ce débarcadère est évidemment surchargé et on a l’impression de se retrouver dans les embouteillages d’une grande ville. Je dois dire que tout était très bien organisé et que l’attente pour débarquer a été très courte. N’oublions pas que nous sommes encore très loin des affluences massives des années « normales ».
Un chemin surélevé permet de rejoindre la plage en quelques minutes.
Une plage magnifique mais sans baigneurs
La plage est vraiment magnifique avec cette époustouflante vue sur la baie et son ouverture vers le large.
La baignade est interdite et les quelques surveillants on fort à faire avec les instagrameurs qui veulent absolument faire un « insta » dans l’eau.
Beaucoup de gens évidemment, mais certainement beaucoup moins que d’habitude.
Pileh Laggoon
Un lagon de l’autre côté de l’ile de Phi Phi Lay. On barbote dans un cadre paradisiaque, si on fait abstraction des nombreux bateaux aux alentours. Rafraichissant !
Monkey Beach
Il semble que Monkey Beach ne soit pas toujours accessible, elle ne l’était pas le jour de mon excursion. Ça ne m’a pas manqué. L’idée de nourrir des animaux sauvages ne me plait pas. De plus les singes nourris par les touristes ont tendance à devenir agressifs ou … obèses.
A la place, nous nous sommes arrêtés devant une petite crique, entourée de singes grimpeurs. La vue était idyllique.
Kay Island
Une petite île idéale pour se détendre sur la plage.
Une bonne journée ?
C’est le type d’excursion idéale pour une journée, même si la journée est très chargée.
Pour moi ces journées sont des repérages qui me permettront de cibler une destination qui m’a particulièrement intéressé, et peut-être y passer plus de temps lors d’un autre voyage.
Ciao !