Gruyères – Le Giger Museum et PAS le château

Une journée dans la belle ville de Gruyères, dans le canton de Fribourg en Suisse. Une journée globalement positive, avec une visite du H.R. Giger Museum très intéressante et celle du château, qui a été beaucoup plus décevante.
Suisse 2022 - Gruyères
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo sur Youtube

L’arrivée du train se fait au pied de la colline qui accueille le village de Gruyères à son sommet. De la gare, un bus postal (ils sont jaunes) vous emmène à l’entrée du village. Vous pouvez aussi utiliser le petit sentier qui, en moins de 10 minutes, vous emmènera à la même place, avec la joie d’avoir été juste un peu plus sportif.

Y aller

En Suisse, je vous conseillerai toujours de prendre le train, c’est le moyen le plus efficace et agréable de voyager, mais ce n’est malheureusement pas le meilleur marché sans un abonnement demi-tarif.

Arrivé à la gare de Gruyères, des bus (payants) ou un sentier vous emmènent au village.

Le Village

Le village se limite à une rue principale bordée de coquets restaurants, hôtels et boutiques.

Vous y mangerez bien, mais évidemment avec des tarifs « touristiques » suisses. Je n’ai pas vu de tarifs totalement délirants comme dans d’autres destinations touristiques : Gruyères reste une destination familiale abordable.

Le château : la mauvaise expérience

Je suis arrivé au château avec mon sac à dos, de petite taille, et mon téléphone monté sur un stabilisateur DJI Osmo Mobile. Le même matériel que j’utilise partout ailleurs dans le monde sans problème.

Une des personnes de la réception, après avoir débité ma carte de crédit, m’a indiqué que je ne pouvais pas utiliser mon stabilisateur et que je devais porter mon sac à dos devant moi !

Les panneaux d’information indiquaient l’interdiction des chiens et des drones, mais en aucun cas l’interdiction des stabilisateurs ou l’obligation de porter son sac à dos devant soi.
J’ai donc eu affaire à une employée très zélée, ou plus probablement de mauvaise humeur, qui a édicté ses propres règles.
L’épisode du Covid, après les jérémiades des acteurs du tourisme, n’a pas réussi à changer les mauvaises habitudes suisses, qui ont malheureusement très vite réapparu.

J’ai obtenu le remboursement de mon ticket et suis parti. Bye Bye le château…

H.R. Giger Museum : la journée sauvée

H.R. Giger est un artiste suisse que le monde entier a découvert à la sortie du film de Ridley Scott « Alien, le 8ème passager« . Giger avait une oeuvre avant Alien, mais après le film le coup de projecteur sur l’artiste a été énorme, tant sa créature biomécanique a fasciné le public

Giger, alémanique, installant un musée de son oeuvre dans un petit village médiéval du canton de Fribourg semblait une idée farfelue. Je l’ai visité et je l’ai trouvé passionnant.

Esquisses de préparation des Alien, tableaux, sculptures, vous retrouverez tout l’univers de Giger.

ATTENTION : l’œuvre de Giger est parfois érotique. Une partie de l’exposition, clairement délimitée, est réservée à un public adulte.

En Bref

Si vous vous trouvez entre Lausanne et Bern, je vous conseille la vieille ville de Fribourg et le village de Gruyères. Dommage que certains acteurs du tourisme en Suisse, hors des sites haut de gamme, ne se soient pas remis en question après l’épisode Covid…

Ciao !

Image de Hank G

Hank G

Commentaires

Les commentaires sont modérés. Ils ne sont publiés qu’après validation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.