Covid 19 – Bangkok la 3ème Vague

En janvier, de retour de lîle de Koh Chang, je faisais une vidéo sur la 2ème vague du Covid qui frappait Bangkok. En mars j'étais sur l'île de koh Samui et à mon retour c'était les prémices de la 3ème vague. Dès que je quitte Bangkok une semaine, c'est le bordel !
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo sur Youtube

C’est à nouveau Bangkok qui est frappé, mais contrairement à la 2ème vague qui avait débuté au Sud-Ouest de la ville, dans la province périphérique de Samut Sakhon, cette fois-ci c’est l’hypercentre de Bangkok qui est frappé.

Les premiers foyers épidémiques sont apparus début avril le long de Sukhumvit, au niveau des districts de Thong Lor et d’Ekamai.
Ces quartiers sont très prisés des Clubers et des amateurs de pubs, c’est le centre de la vie nocturne à Bangkok.
Mon pub préféré, qui se trouve à Ekamai, a été annoncé début avril comme un foyer épidémique et immédiatement fermé.
Un certain nombre d’autres établissements des deux districts ont aussi été fermés il y a une semaine.

Le 9 avril les autorités de Bangkok ont décrété la fermeture des bars, des pubs, des salons de massage et l’interdiction de la vente d’alcool dans les restaurants.
Les supermarchés et autres commerces « non récréatifs » eux restent ouverts.
Ces contraintes vont être effectives pour au minimum 2 semaines.
41 autres provinces vont aussi appliquer ces restrictions.

On pourrait se dire que tout cela était en fait prévisible, mais il y a des éléments qui rendent cette nouvelle vague différente :

Les facteurs aggravants

  • Cette 3ème vague semble basée sur la variante anglaise du virus, qui selon un épidémiologiste thaïlandais est 1.7 fois plus contagieuse que la variante précédente.
  • La 3ème vague arrive juste avant Songkran, le nouvel an Thaïlandais, qui chaque année provoque des flux importants de personnes se rendant dans leur province d’origine et ceci particulièrement depuis Bangkok.

Le gouvernement thaïlandais a choisi de ne pas interdire ces déplacements à risque car, probablement comme en Europe, la population thaïlandaise est à bout et le gouvernement le perçoit.

Je pense par contre que dès Songkran terminé, le gouvernement risque que mettre en œuvre des restrictions très sévères si les chiffres de l’infection ne sont pas bons.

Ma situation perso

Je limite actuellement mes déplacements en m’imposant une auto quarantaine souple.
Je n’ai actuellement aucun symptôme, mais je vais attendre la fin de la semaine prochaine pour ressortir plus régulièrement.

Voilà, c’était une vidéo pas très agréable, mais on va y arriver, faut être patient et il faut que les vaccinations arrivent le plus vite possible.

Ciao !

Liens et sources:

 
Image de Hank G

Hank G

Commentaires

Les commentaires sont modérés. Ils ne sont publiés qu’après validation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.